9 filières en alternance à Sup de Co La Rochelle

9 filières en alternance à Sup de Co La Rochelle

 

L’ALTERNANCE : UN DISPOSITIF GAGNANT
POUR LES ETUDIANTS ET LES ENTREPRISES

 

L’alternance : enseignement académique et insertion professionnelle

L’objectif du gouvernement concernant d’alternance est annoncé : un jeune sur cinq formé en alternance à l’horizon 2015 ! Le gouvernement espère ainsi apporter une solution en matière d’emploi aux jeunes diplômés et faciliter leur insertion professionnelle dans l’entreprise.

Cette méthode moderne d’enseignement offre un bon compromis car il permet aux étudiants de poursuivre et d’auto financer leurs études, de s’engager concrètement dans le monde du travail, d’acquérir une expérience professionnelle de plus en plus demandée par les recruteurs et de se donner des opportunités d’emplois non négligeables.

Pour Olivier Maillard Directeur des Programmes du Groupe Sup de Co La Rochelle : « L’alternance est une vraie valeur ajoutée pour un étudiant, cela permet une insertion professionnelle plus facile, c’est un plus dans son CV. Les principaux objectifs du Groupe sont l’employabilité et l’insertion professionnelle de nos étudiants et la proximité avec les entreprises. Les formations en alternance permettent de répondre aux deux objectifs».

Côté étudiants, Amélie Ogeron, étudiante en 3ème Cycle Stratégie Internationale des Entreprises : « Se professionnaliser était pour moi vraiment essentiel, la rémunération aussi est importante, le fait de pouvoir financer ses études facilite la vie et permet de continuer sa formation un peu plus longtemps. Les cours dispensés par des professionnels ainsi que mon alternance au sein de Carl Zeiss Meditec (Leader mondial de l’optique de précision) m’ont permis d’approfondir mes connaissances et de développer mes compétences dans le domaine des achats. Aujourd’hui je travaille au sein d’un service achat international, où je peux mettre à profit les connaissances acquises durant cette année de master ».

 

Acquérir une place privilégiée dans l’entreprise

Pour recruter, les employeurs demandent une expérience professionnelle et un diplôme. C’est la raison pour laquelle l’alternance est de plus en plus valorisée au sein des sociétés car elle correspond à un apprentissage progressif en interne, parfaitement adapté à l’entreprise, à ses besoins spécifiques, à ses méthodes et aux produits qu’elle commercialise. Elle permet également aux étudiants de s’investir dans un métier qu’ils ont choisi.

« Cet enseignement est un moyen de concilier une formation académique et pratique. Cela permet aux étudiants de s’enrichir et de pouvoir justifier sur le marché du travail de l’expérience que nous demandons » commente un chef d’entreprise « c’est également une façon d’appréhender le monde professionnel et de « booster » sa futur carrière. C’est une façon pour nous de former des collaborateurs sur le long terme tout en permettant aux jeunes d’acquérir une formation académique solide ». L’implication des entreprises dans l’insertion des jeunes devient de plus importante grâce notamment aux aides gouvernementales.

La Direction Entreprises et Carrières du Groupe a pour fonction de favoriser une forte interaction entre l’école, ses étudiants et les entreprises. De nombreuses sociétés nationales mais aussi et surtout locales se sont montrées très intéressés dans les formations en alternance.

Parmi les secteurs les plus importants on peut noter les banques et assurances, la grande distribution et la distribution spécialisée : « nous pré-sélectionnons les candidats parmi les étudiants afin de répondre le plus pertinemment possible à la demande de l’entreprise et aux souhaits de l’alternant » précise Olivier Maillard, « nous travaillons très étroitement avec les entreprises de la région et développons ainsi un réseau économique important ».

 

Groupe Sup de Co La Rochelle : Neuf filières en alternance

Aujourd’hui le Groupe Sup de Co La Rochelle propose 9 filières dispensées au rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école dans le cadre soit d’un contrat de professionnalisation, soit d’un stage en entreprise. Ces formations sont accessibles aux étudiants de dernière année des programmes Bachelor Business et Tourisme et 3èmes Cycles.

 

Bachelor Business : Alternance en 3ème année

  • Chargé de recrutement RH – Formé aux enjeux du recrutement et à ses optimisations.
  • Conseiller Banque et Assurance – Conseil et gestion du portefeuille clients, développement de la clientèle de l’agence...
  • Management Commercial – Formé à la maîtrise des techniques commerciales et marketing, la gestion d’un point de vente...

 

La Rochelle Business School of Tourism : Alternance en 3ème année du Programme Bachelor

  • Management de l’Hébergement – En partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Charente-Maritime. Formé aux différents métiers de l’hébergement.
  • Management Hôtellerie de Plein Air – En partenariat avec la fédération de l’hôtellerie de plein air de Charente-Maritime. Apprentissage du métier de responsable d’hôtellerie de plein air.

 

3èmes Cycles : Alternance en dernière année

  • Management de l’Environnement
  • Stratégie du Développement Durable

Ces deux programmes forment des cadres pluridisciplinaires pour une mise en oeuvre d’une politique globale de gestion de l’environnement et d’une stratégie de développement durable.

  • Achats Internationaux et Supply Chain Management – Formation aux métiers d’acheteurs internationaux et logisticiens. En partenariat avec l’ADRA (Association des Directeurs et Responsables d’Achats)
  • Stratégie Internationale des Entreprises – Ce programme prépare les futurs cadres aux spécificités des marchés à l’export et aux différences multiculturelles propres à certaines zones géographiques.

Le Groupe Sup de Co La Rochelle entend élargir davantage son recrutement et son offre auprès des jeunes qui souhaitent suivre une formation en alternance : « aujourd’hui environ 5% de nos étudiants suivent une formation en alternance (contrat de professionnalisation, apprentissage, stage alterné). Notre objectif d’ici 2012 est de permettre à 10% de nos étudiants de bénéficier d’un tel dispositif », conclut Olivier MAILLARD.

 

Quelques chiffres sur l’alternance* : 

  • Objectif du gouvernement : un jeune sur cinq formé en alternance à l’horizon 2015
  • L’apprentissage dans l’enseignement supérieur représentait en 2008-2009 près de 100 000 étudiants (5 % de l’ensemble des étudiants). Entre 2000 et 2007, l’apprentissage est passé d’un poids de 4,9 % chez les ingénieurs à un poids de 8,2 %. Ce poids est passé de 4,7 à 22,9 % dans les licences professionnelles.
  • 3 étudiants en alternance sur 4 trouvent un emploi à l’issue de leur formation
  • 94 % des anciens apprentis recommandent l’apprentissage à leurs proches
  • L'embauche d'un alternant permet de bénéficier d’aide et de facilités sociales non négligeables pour les entreprises

 

* source : economie.gouv.fr

 

 

A retenir :

Créé en 1988 le Groupe Sup de Co la Rochelle propose sept formations : Programme Master Grande Ecole (ESC), Bachelor International, Bachelor Business, La Rochelle Business School of Tourism, 3èmes Cycles, Sup de Co Entreprises, Institut d’Etudes Françaises (IEF) et compte 15 doubles diplômes et 6 000 diplômés et anciens.

2 600 étudiants dont 400 étrangers de 26 pays suivent les cours dispensés par 75 professeurs permanents et 175 intervenants professionnels. Une dimension mondiale : 90 universités étrangères et 50 grands groupes partenaires. Une dynamique étudiante exceptionnelle avec 40 associations/clubs.

 

Plus d'informations : ESC La Rochelle

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page