Chargé de Recrutement

Métier de Chargé de recrutement

Métier de Chargé de Recrutement

Un Chargé de Recrutement met en œuvre la stratégie mis en place par la Direction des ressources humaines.

En amont du recrutement, il réalise des études et sélectionne les supports de communication qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Il est également en charge de la sélection des candidats (rédaction des annonces, tri et réponse aux CV, …) et gère les entretiens de recrutement.

 

Missions du Chargé de Recrutement

Les missions d’un chargé de recrutement varient selon la taille de l’entreprise qui l’emploi.

Dans une petite structure (on parlera alors d’un Responsable du recrutement, qui porte plusieurs casquettes) ses missions vont de la définition de la stratégie de recrutement en étroite relation avec la direction à la sélection des candidats.

Dans les grandes entreprises, les tâches sont beaucoup plus spécialisées et gérées par une Direction des Ressources Humaines. Dans ce cas, ses missions se limitent au tri des CV et aux entretiens de recrutement. Les fonctions seront partagées entre le Responsable de Paie, les Assistants Ressources Humaines et un Directeur des Ressources Humaines.

 

 

Vous cherchez un Emploi, un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

 

Formation requise pour l'Emploi de Chargé de Recrutement

De nombreuses formations permettent d’accéder au poste de Chargé de recrutement : les écoles de commerce spécialisées en ressources humaines, les troisièmes cycles ou bien un master de Psychologie, … Dans tous les cas, vous devrez avoir une connaissance approfondie de l’entreprise et un très bon relationnel.

 

> Vous chezchez une école de commerce ou un 3è cycle spécialisé en RH ? Utilisez le service d'orientation en ligne !

 

 

Rémunération du Chargé de Recrutement

  • Chargé de recrutement junior : entre 20 000 et 30 000 euros par an,
  • Chargé de recrutement senior : entre 30 000 et 45 000 euros par an.

 

Autres appellations du Chargé de Recrutement

Assistant Ressources humaines, Responsable de la gestion de carrière, Responsable du personnel, Responsable administratif du personnel.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page